Le blog des éditions Libertalia

Entrer en pédagogie Freinet, dans la Lettre de l’éducation du Monde

jeudi 12 novembre 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Dans la Lettre de l’éducation du Monde, semaine du 7 septembre 2015

La pédagogie Freinet : ancienne, respectée, encore à découvrir…

La pédagogie fondée par Célestin Freinet dans la première partie du xxe siècle a beau être un système cohérent – de « techniques », de règles et de pratiques englobées dans une visée politique d’émancipation des classes populaires – elle a aussi contribué à l’évolution de l’Éducation nationale. On trouve dans les textes officiels accumulés au fil des années, maintes citations ou recommandations qui évoquent le journal scolaire, la recherche documentaire, l’expression orale… Pourtant, l’écart reste immense entre ces influences et la pédagogie Freinet appliquée « à plein » par quelques milliers d’enseignants des écoles publiques en France. La formation initiale, à quelques exceptions près, ne lui a pas vraiment fait une place et ne lui en fait toujours pas.
Dans ce livre, Catherine Chabrun passe en revue toutes les raisons qui peuvent justifier et accompagner l’entrée dans cette « pédagogie de l’hétérogénéité et de la diversité qui, au lieu de gommer les différences, s’appuie sur elles ». La revendication de « changement social » des militants Freinet peut parfois dérouter.
A tort : elle doit être interprétée comme une « éthique de la coopération et de la fraternité » tout à fait compatible avec la neutralité de l’école républicaine.

Luc Cédelle