Hors collection

Corinne Morel Darleux Là où le feu et l’ours

Histoire de Violette.

Là où le feu et l’ours est l’histoire de la rencontre entre une jeune femme et un ourson que l’on suit dans une steppe traversée d’incendies, puis dans une oasis où se pratiquent d’autres manières de vivre.
Ce texte empreint d’imaginaire, romanesque et intemporel, se teinte en filigrane de thématiques actuelles liées au climat, à la gestion des communs et au rapport au vivant – sans jamais sombrer dans le didactisme.
Là où le feu et l’ours est un texte empli de sensations et d’émotions, qui emporte loin et déploie un univers singulier, attachant et extrêmement vivant. Une fiction qui, sans être naïve, dégage beaucoup de douceur, loin des violences que l’on retrouve trop souvent dans certains romans jeunesse et récits dits « post-apocalyptiques ».
C’est le premier roman de Corinne Morel Darleux, autrice de l’essai Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce.

Le roman débute par la rencontre entre une jeune femme, Violette, qui erre sans mémoire dans la steppe, et un ours nouveau-né, Têtard, qu’elle va adopter. Sur cette étendue déserte et aride, le climat est déréglé et l’incendie frappe au hasard. Accompagnés d’un vieil ours, Balafre, ils rencontrent en chemin d’autres compagnons de route : le sage Atticus, l’énigmatique Cavalier et l’irritante Bâton rouge. Leur groupe hétéroclite doit, pour survivre dans cette étendue hostile, suivre des rivières pour trouver des jardins éphémères et fuir l’incendie. Ils croisent enfin la route de Robinson, qui vit seul avec son hibou dans un îlot de verdure. Là, Violette se souvient brutalement de son passé et ils redécouvrent une ancienne légende, celle de l’Oasis. Cette découverte sépare le clan. Violette et le jeune ours parviendront jusqu’à l’Oasis, où ils seront accueillis par une jeune fille, Princesse Cheyenne. La communauté de l’Oasis, humains comme non-humains, y vit, apprend et grandit dans l’harmonie, la frugalité et la mise en commun, dans un rapport d’interdépendance et d’alliance avec une nature foisonnante. On y suit l’éducation des Mères Savantes, les aventures de Princesse Cheyenne avec son félin, sa découverte du pouvoir des mots et de la lecture, mais surtout son attachement croissant à l’ours Têtard devenu grand, qui éprouve bien du mal à trouver sa place dans la communauté. Jusqu’à l’attaque et l’occupation de l’Oasis par des guerriers sauvages, les berserkers…

De la même autrice
aux éditions Libertalia

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Illus. de couverture : Cyril Pedrosa
Parution : 6 mai 2021
ISBN physique : 9782377292028
ISBN numérique : 9782377292035