Collection La Petite littéraire

Panaït Istrati Codine

Codine fait partie d’un cycle de quatre récits qui composent la jeunesse d’Adrien Zograffi, personnage récurrent de l’œuvre de Panaït Istrati et à portée autobiographique.
Adrien Zograffi et sa mère, blanchisseuse, viennent d’emménager dans la Comorofca, un quartier pauvre de Braïla, à l’est de la Roumanie. Adrien est un garçon pauvre, bien élevé, propre sur lui, poli, qui ne s’intègre pas aux bandes qui jouent au foot dans la rue, tous dépenaillés et grossiers. Un jour, il fait la connaissance du « géant du port », le forçat au grand cœur, le fameux Codine, voyou redouté de tous tant pour sa force que sa violence. Tous deux se lient d’une amitié forte et exclusive, ils deviennent « frère de croix ». Mais la fatalité rattrapera bien vite le grand Codine…

L’auteur

Panaït Istrati est né à Braïla en 1884 et mort à Bucarest en 1935. On le surnommait le « Gorki des Balkans ». C’est un écrivain autodidacte, de langue française, ami de Boris Souvarine et de Victor Serge. Longtemps oubliée, son œuvre retrouve aujourd’hui sa place de prédilection.

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Présenté par Alain Dugrand
Parution : 6 septembre 2018
ISBN physique : 978-2-37729-060-4
ISBN numérique : 978-2-37729-061-1