Éditions Libertalia
> Catalogue
> Orient XXI
> Un chant d’amour
Israël-Palestine, une histoire française.
De la présidence de De Gaulle à celle d’Emmanuel Macron, cet ouvrage raconte plus d’un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes.
Il dévoile non seulement comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans le conflit israélo-arabe depuis plusieurs décennies, mais également comment ce conflit est très tôt devenu une « passion française », agitant les milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants.
C’est dans le but de s’adresser à un public large que les auteurs ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique (les propos des personnages sont tous authentiques). Et pour bien souligner la « passion française » et les déchirements nationaux qu’elle ne cesse de provoquer, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de jouer sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge.
Un ouvrage passionnant, abordable, didactique et élégant.
Nouvelle édition 2024, actualisée et augmentée.
Alain Gresh est journaliste. Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, il est le fondateur du journal en ligne Orient XXI, média de référence auquel contribuent nombre de journalistes et d’expert·es français et étrangers spécialistes du Moyen‑Orient et du Maghreb. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient et codirige la collection Orient XXI (Libertalia).
Hélène Aldeguer est une dessinatrice née au milieu des années 1990. Diplômée de l’École Estienne en illustration, elle est l’autrice de trois BDs parues aux éditions Futuropolis : Après le printemps : une jeunesse tunisienne (2018) ; Ce qui nous sépare (2020) ; Manifestante (2022).
Bande dessinée
208 pages couleurs — 24 €
Format 185/240
Parution : 20 octobre 2023
ISBN physique : 9782377293032