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Apprendre à désobéir sur Fahrenheit 451

vendredi 25 août 2023 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié sur Fahrenheit 451, le 11 août 2023.

« “Désobéir ce n’est pas dire que tout est permis. C’est au contraire affirmer que certaines choses ne sont pas permises”, déclarait Jean-Pierre Vernant. » Laurence Biberfeld et Grégory Chambat reviennent sur cent cinquante ans de lutte et d’insoumission au sein de l’institution scolaire, de la naissance contrariée du syndicalisme dans l’éducation à la dénonciation du fichage informatique des élèves, en passant par les luttes « anti-hiérarchiques » et la résistance à la « rééducation » vichyste.
Sur les décombres de la Commune, Jules Ferry entend « clore l’ère des révolutions » avec son école, qu’il charge d’effacer le « sentiment » de l’existence de l’égalité plutôt que de dénoncer sa réalité, redoutant que le prolétariat se mêle de s’éduquer lui-même. Ses « hussards noirs de la République » forment « une armée lancée à la conquête d’un peuple qu’il s’agit de civiliser, pour son bien et pour le profit des classes supérieures éclairées ». Avec les nouvelles lois réglementant le travail des enfants, l’école gratuite, laïque et surtout, obligatoire constitue « une sorte de conscription intellectuelle et morale ». Il agit d’arracher la jeunesse aux griffes des congrégations religieuses, sans mettre en péril la cohésion nationale et morale. Obéissance, goût pour le travail et soumission aux devoirs sont les maîtres mots du nouveau catéchisme capitaliste. Cependant, le souci d’une éducation émancipatrice mise en avant par la Commune demeure le souci de beaucoup d’enseignants façonnés par les écoles normales, mais placés dans une situation ambiguë entre dévouement à l’institution qui les paye et les instrumentalise, ou aux enfants dont ils et elles ont la charge.

Les auteurs racontent d’abord quelques épisodes d’insoumission depuis l’école fondée par Henry David Thoreau qui démissionna de l’école publique états-unienne par refus de commettre des châtiments corporels, les révoltes lycéennes du XIXe siècle contre les injustices disciplinaires, l’expérience d’éducation libertaire de l’orphelinat Cempuis sous la direction de Paul Robin, pédagogue révolutionnaire, et sous le patronage de Ferdinand Buisson, directeur de l’Enseignement primaire. Alors que les syndicats d’enseignant·es ne sont pas autorisés avant 1924, certain·es se regroupent toutefois, dès 1872, au sein des Bourses du travail : « Le syndicalisme enseignant est né des luttes, dans et par la désobéissance ! » alors que depuis la défaite de Sedan, l’institution n’a pas négligé l’embrigadement belliciste de la jeunesse, une campagne hystérique dénonce une école sans Dieu et sans patrie en 1912. Si la plupart des enseignant·es se rangent derrière l’Union sacrée quelques mois plus tard, la « petite » fédération CGT de l’enseignement maintient sa ligne résolument internationaliste et hostile à la guerre, avec sa revue L’École émancipée, censurée dès octobre 1914. À partir d’août, le Carnet B permet d’arrêter des syndicalistes. La pratique éducative émancipatrice d’Élise et Célestin Freinet est présentée, ainsi que la réforme de l’enseignement du régime de Vichy lancée dès le 4 juillet 1940, accompagnée d’une purge des instituteur·trices, considéré·es comme les premier·es et véritables responsables de la défaite : 2 500 sont révoqué·es, suspendu·es, interpelé·es. Une importante représentation du corps enseignant compose les mouvements de résistance et « le procès de Nuremberg donnera raison aux “désobéisseurs“ en posant comme principe non seulement le droit et le devoir de désobéir à des ordres iniques, mais aussi le caractère criminel de l’obéissance dans certains cas ».
Dans les colonies, en Algérie notamment, l’école a été un instrument de la colonisation qui s’est retourné contre elle : la formation des élites locales aux principes universalistes des Lumières les a certainement incités à mettre leurs enseignants dehors. Cependant, comme l’explique le poète et militant communiste Bachir Hadj Ali : « C’est avec un peuple composé de 91 % d’illettrés qu’en novembre 1954 fut déclenchée l’insurrection victorieuse. Cela ne veut nullement dire que le colonialisme a été vaincu par l’ignorance. Cela veut dire tout simplement que s’il avait fallu attendre pour déclencher la lutte que l’ignorance fut vaincu, l’insurrection eut été renvoyée aux calendes grecques. »
Après 1968, la remise en cause de l’autorité se développe par l’intermédiaire de la pédagogie, « force de subversion et de contestation » : l’école et ses rouages (notes, inspections individuelles, directeurs) sont remis en cause au nom des besoins de l’enfant et de l’aspiration à un monde plus juste.
Plus proche de nous, l’histoire de RESF, créée en 2004 pour porter aide et secours aux élèves et aux parents d’élèves menacé·es d’expulsion : « L’école n’est pas protégée par la loi – qu’enjambent facilement des forces de l’ordre assurées d’une certaine impunité –, mais par les enseignant·es, les personnels, les parents et les enfants. »
En 2004, un rapport parlementaire propose, pour prévenir la délinquance, la pratique exclusive du français en famille. L’année suivante, un rapport de l’Inserm préconise le dépistage des « troubles de conduite » chez l’enfant dès le plus jeune âge. En décembre 2004, l’expérimentation du fichier Base-élèves débute avant l’autorisation de la CNIL au nom du « secret partagé », le maire peut y avoir accès et il peut être croisé avec des fichiers sociaux et ceux de la police.
En 2008, « une nouvelle culture de l’évaluation fondée sur la recherche de la performance » est mise en place, axée sur la performance et non sur les apprentissages, encore moins sur l’analyse et la réflexion. « La culture de l’évaluation, bien qu’elle se présente comme positive et ne jugeant l’élève que par rapport à lui-même, n’est efficace que pour discriminer, opérer une ségrégation précoce, exclure. » « La culture de l’évaluation élude un fait fondamental, qui est que l’humain est un animal social, et qu’il s’agit tout autant de former une société que les individus qui la composent. »
Face à ces offensives, correspondant aux recommandations de l’Union européenne et de l’OCDE pour une privatisation de l’enseignement, le front se diversifie. Aux sabotages et aux journées de grève, s’ajoute une nouvelle forme de contestation : le mouvement des « désobéissants » contre les nouveaux programmes Darcos prend de l’ampleur, sans toutefois dépasser la barre des 3 000 signataires de la charte de résistance pédagogique, ancrant dans les esprits que le fonctionnaire enseignant a « au nom de sa conscience et de sa raison, le devoir de ne pas obéir inconditionnellement aux ordres, aux lois, aux décrets et aux dispositifs pédagogiques qu’il juge contraire à son éthique et à ses convictions ».
En 2010, une nouvelle épreuve orale est inscrite au programme des concours de recrutements d’enseignants, pour juger la capacité des candidats à « agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ». « Un “nouvel esprit du capitalisme” s’impose progressivement comme la force politique dominante, s’efforçant de récupérer et d’édulcorer le discours de la contestation, jusqu’à la subvertir. » « Non seulement le libéralisme s’infiltre dans l’école mais il la transforme en un marché à rentabiliser. » À peine élu, en 2012, François Hollande rend hommage à Jules Ferry et l’une des premières mesures de son gouvernement est de rétablir les cours de morale du CP à la terminale, marquant le ralliement de la gauche du gouvernement à « la rhétorique réac-publicaine ». Après les attentats de 2015, l’histoire et la laïcité sont convoquées pour célébrer la nation et les valeurs d’ordre. « La priorité, dans les quartiers populaires, n’est plus d’émanciper mais de “civiliser” : le “choc des cultures“ a remplacé la lutte des classes. » Dans le sillage de la Manif pour tous, la question scolaire s’invite, ciblant les programmes mis en place pour lutter contre les discriminations de genre, sur la base de rumeurs mensongères, obligeant toutefois le gouvernement à céder aux intégristes.
La réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem, outre une mobilisation classique, provoque une levée de bouclier sur les plateaux télés et à la une de certains magazines, « dans une surenchère nationaliste et rétrograde dénonçant une islamisation de l’école française ». Cette offensive réactionnaire qui entend réduire l’enseignement de l’histoire au « roman national », lui reproche notamment l’introduction de l’islam et de l’esclavage parmi les thèmes d’approfondissements obligatoires. Une fois encore le pouvoir recul. « Le discours réac-républicain est une machine à “fabriquer“ des “étrangers de l’intérieur”. »
Avec Emmanuel Macron, cette vision réactionnaire de l’école est mise en œuvre, sous le patronage de Jean-Michel Blanquer : « Notre système éducatif souffrirait de trop d’égalité, de trop de liberté, de trop de démocratie alors même que l’élitisme, la sélection, l’autoritarisme, les ségrégations et les discriminations caractérisent l’école du XXIe siècle. »

Les auteurs invitent donc plus que jamais à apprendre à désobéir à l’école, à la (re)politisation de celle-ci, mettant au goût du jour « l’idée d’une révolution scolaire et pédagogique, non pour la substituer à une révolution démocratique, sociale et écologique, mais pour l’accompagner et l’étayer ». Rétrospective fort intéressante, illustrée par de nombreux exemples de mobilisations, d’actions de sabotages inventifs notamment. À lire… pour préparer la rentrée !

Ernest London, le bibliothécaire-armurier