Éditions Libertalia
> Blog & revue de presse
> Dimitri Manessis et Jean Vigreux invités d’Affaires sensibles sur France Inter
mercredi 28 février 2024 :: Permalien
Dimitri Manessis et Jean Vigreux étaient les invités de l’émission Affaires sensibles du 21 février 2024 sur France Inter consacrée aux « zones d’ombre de l’affiche rouge ».
« 21 février 1944 : 22 hommes, de 18 à 44 ans, sont fusillés par les soldats allemands sur le Mont Valérien. Une femme de 32 ans est quant à elle déportée en Allemagne, avant d’être décapitée quelques semaines plus tard. Des dizaines d’autres de cette bande de “terroristes judéo-bolchéviques”, comme les dénommait la presse française, trouveront la mort dans l’anonymat des camps de concentration. Quatre-vingts ans tout juste après son exécution, Missak Manouchian, le chef présumé, entre aujourd’hui au Panthéon.
Leur notoriété ? Ils la doivent à la propagande allemande : cette affiche rouge, placardée sur les murs des villes françaises quelques jours après leurs morts, exhibant fièrement le visage de dix d’entre eux. Comme l’écrivait le poète Aragon, les Allemands cherchent alors naïvement “un effet de peur sur les passants”.
Il serait commode de croire que, comme toute la France était résistante, toute la France ait vu instantanément dans ces visages étrangers des héros. Il faut en fait des décennies pour que leurs actions soient reconnues, et bien des années encore pour que les historiens parviennent à démêler le faux du vrai : comment ils se sont battus ? Comment ils sont tombés ? Car les dix de “l’affiche rouge”, et les 22 fusillés du 21 février, ne sont que la face visible d’une improbable armée de guérilleros tapie dans l’ombre : Les FTP MOI, pour franc-tireurs partisans Main d’œuvre immigrée. Des communistes ? Des étrangers ? Des terroristes ? Tout ça à la fois, et bien plus encore : une véritable équipe de choc au service de la Résistance. »