Le blog des éditions Libertalia

Femmes pédagogues dans Alternative libertaire

jeudi 21 novembre 2024 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Alternative libertaire, novembre 2024.

Les tâches éducatives, c’est comme la cuisine, au quotidien ce sont essentiellement les femmes qui y sont assignées mais quand il s’agit d’excellence on n’y retrouve que des hommes !

Constatant que « d’hier à aujourd’hui, quel que soit l’angle adopté, la théorisation pédagogique, à quelques exceptions près, reste l’apanage des hommes », Grégory Chambat redonne voix dans cet ouvrage à des femmes et collectifs de femmes qui ont toutes marquées l’histoire de la pédagogie émancipatrice.
Ce faisant il répare une injustice faite dans son excellent Pédagogie et Révolution, publié en 2011 déjà chez Libertalia, dans lequel ne figuraient que des hommes !
Grégory Chambat propose ici non pas de donner voix à des figures féminines pour y mettre en avant une prétendue « pédagogie féministe », mais, dans la lignée de ses « (re)lectures pédagogiques », de faire dialoguer des expériences individuelles et (surtout) collectives, en France mais aussi à l’étranger, avec nos questionnements pédagogiques contemporains, inscrits dans des réflexions que l’on peut mener dans « nos combats, militants, sociaux, pédagogiques ».
Tentant d’échapper à une histoire écrite d’en haut et pour le haut, Grégory Chambat propose de « renverser le point de vue sur la pédagogie » et d’insister davantage sur son « ancrage au plus près du terrain » de même que sur la « nécessaire articulation théorie/pratique/projet social ».
Ainsi l’ouvrage présente dix personnalités et collectifs que l’on découvre ou redécouvre à la lumière de ces « (re)lectures pédagogiques  ». Non pas dans le but d’aligner des biographies ou de dresser un inventaire des expériences et innovations pédagogiques, mais de chercher dans ces pratiques sociales inspirantes de quoi éclairer nos propres pratiques pédagogiques émancipatrices.
Un ouvrage particulièrement stimulant pour toutes les personnes intéressées par les questions pédagogiques et au-delà pour toutes celles et ceux qui se questionnent sur l’émancipation et son articulation dans nos luttes.

David (UCL Savoies)