Collection Ceux d’en bas

J. Vigreux & S. Wolikow, dir. Les Fronts populaires, une perspective mondiale 1934-1938

Dans l’histoire de la France contemporaine, 1936 occupe une place singulière ; cette année s’inscrit dans la lignée des grands moments de mobilisations populaires qui ont changé la vie.
Elle constitue un événement sans pareil, tout à la fois politique, social et culturel, au cœur duquel la société française, tant en métropole que dans les colonies, mais aussi dans les mondes des villes et des campagnes, est habitée par des sentiments variés : espoir ou désenchantement, peur ou joie, adhésion ou rejet qui laissent alors des traces profondes au sein de la culture nationale, des mémoires.
Toutefois, cette lecture liée à une histoire nationale doit être élargie, car le Front populaire est également un phénomène mondial. Lié à la crise économique des années 1930, mais aussi à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, une riposte antifasciste a été mise en œuvre sous le nom de « Fronts populaires ». Effectivement, au moment où Hitler installe le régime nazi, la rencontre entre diplomatie et stratégie politique, permet à la notion de « Front populaire » d’émerger grâce au Bulgare Georges Dimitrov. Le Front populaire se revendique alors de l’antifascisme et de la défense de la démocratie libérale à l’échelle mondiale, mais prend en compte les logiques locales. Cela révèle la tension ou la question de l’internationalisme à l’épreuve du national, sans négliger les événements conflictuels ou guerriers du moment, comme en Chine ou en Afrique.

Outre les pays qui ont connu un gouvernement de gauche se réclamant explicitement du Front populaire, l’Espagne, la France et le Chili, il est utile de procéder à un décloisonnement du regard, intégrant une approche élargie à l’échelle planétaire et de penser la globalisation d’un phénomène qui traverse les frontières étatiques, avec la manifestation la plus connue, celle des Brigades internationales venues combattre en Espagne aux côtés de la République et du Front populaire.

Une lecture enchâssée dans les cadres nationaux tend à effacer voire à rendre invisibles tous les phénomènes d’interrelations, de connexions en imperméabilisant les frontières, en détachant les objets des contextes et liens trans-étatiques. L’invitation est à écrire une histoire du moment 1934-1938 en décalant le regard, en l’internationalisant, mais aussi en évitant de le penser uniquement du point de vue européen : les Fronts populaires hors d’Europe ont existé !
L’usage du pluriel s’impose et il semble urgent d’évoquer les Fronts populaires, tant dans leur diversité que dans leurs temporalités singulières. Bref, une histoire des Fronts populaires dans une perspective mondiale.

Les 38 autrices et auteurs

Ludivine Bantigny ; Théo Bernard ; Adeline Blaszkiewicz ; Karen Bretin ; Vincent Chambarlhac ; Johann Chapoutot ; Olivier Chovaux ; Olivier Dard ; Pierre Darrheville ; Marco Di Maggio ; Eloïse Dreure ; Jean-Numa Ducange ; Arnau Gonzalez Vilalta ; Igor Goicovic ; Jean-Michel Guieu ; Thierry Hohl ; Siranouch Karibian ; Anastasia Koukouna ; Corentin Lahu ; José Luis Ledesma ; Olivier Loubes ; Laure Machu ; Dimitri Manessis ; Rachel Mazuy ; Frédéric Monier ; David Noël ; Nicolas Patin ; Morgan Poggioli ; Gilles Richard ; Gwenn Riou ; Romain Robinet ; Léo Rosell ; Guillaume Roubaud-Quashie ; Édouard Sill ; Gabriele Siracusano ; Xavier Vigna ; Jean Vigreux ; Serge Wolikow.

des mêmes auteur·ice·s
aux éditions Libertalia

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Parution : 3 avril 2026
ISBN physique : 9782377294268
ISBN numérique : 9782377294275