Éditions Libertalia
> Catalogue
> Poche
> Cas rudes
Paroles d’usagers de drogue.
« Ce que je retiens des quatre années passées au sein du centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue (caarud) de Mantes-la-Folie, c’est une bienveillance générale, un énorme effort de tolérance mutuel malgré les difficultés de la vie quotidienne, un attachement profond à ce lieu et donc une attention collective à son respect. […] J’ai été fortement ébranlé par le profond et continuel questionnement moral, éthique et spirituel exprimé sans détours par la plupart des cas rudes.
Si cet aimable ouvrage peut contribuer à faire évoluer les représentations habituelles des citoyens normaux sur les shlags, les junks, les toxicos, j’en serais ravi. Si les hommes et les femmes qui m’ont fait l’honneur de bien vouloir me confier des pans souvent intimes de leur existence ne se sentent pas trahis une fois cet opuscule imprimé, et si mieux encore, la lecture de leur propre parole leur permettait de prendre définitivement conscience de la valeur et de l’intérêt de celle-ci, alors là, je serais comblé… »
Thierry Pelletier est travailleur social et musicien. Il est l’auteur de La Petite Maison dans la Zermi (Libertalia, 2007) et Les Rois du rock (Libertalia, 2013). Cet ouvrage a été coécrit avec les usagers de drogue du caarud de Mantes-la-Jolie.
144 pages — 8 €
Parution : 7 novembre 2019
ISBN physique : 9782377291267
ISBN numérique : 9782377291274